LA MONTAGNE DE LA TRANSFIGURATION

Matthieu 17 : 1-6
INTRODUCTION
Dans le récit de notre texte, Moïse, Élie et notre Seigneur Jésus se retrouvent sur une montagne. Ces trois personnages appartenant à différentes époques se rencontrent là comme à un rendez-vous. Ils avaient quelque chose en commun, l'habitude de la montagne.
▪Selon Exode 3:1, Moïse eut l’expérience du buisson ardent à Horeb, la montagne de Dieu. C'est aussi sur une montagne (Sinaï) qu'il a reçu les Tables de la Loi (Exode 24:15)
▪Le prophète Élie a eu l'expérience de la voix de l’Eternel du haut de la montagne Horeb (1Rois19:8,12-13).
▪Jésus, notre Sauveur est venu avec la Grâce et la Vérité. Il était aussi très habitué à la montagne, l’Hermon (Matthieu 17:1; Psaumes 133:3). Il s'y rendait pour sa dévotion matinale.

DÉFINISSONS
La montagne se définit comme le lieu de rencontre avec Dieu, le centre de la transformation divine.
La montagne c'est l'autel de prière sur lequel nous faisons monter des sacrifices et du parfum à l'Éternel.
La montagne c'est la cabine de direction de la destinée.
C'est l'atmosphère de notre changement.
La montagne c'est le lieu où notre vision est affinée et élargie.
La montagne est le lieu de qualification.
La montagne de la transfiguration c'est lorsque la gloire du ciel se répand parmi les hommes.

TRANSFIGURÉ POUR L'IMPACT
Le mot ''transfiguré'' vient du grec metamorphoô qui veut dire changer partiellement ou complètement d’apparence, de forme ou d’état. Ce mot a donné par la suite métamorphose qui aussi se définit par changement de nature.
La transfiguration de notre Maître sur cette montagne dégage tout un enseignement. Cette expérience est survenue à cause de Son positionnement. La montagne est le lieu indiqué pour qu'une destinée change. Dieu voudrait donner de l’éclat à votre vie, étendre vos limites, amplifier vos acquis. La clé se trouve dans la pratique et l’habitude de Sa présence.
Trois dimensions :
a. Le visage : la transformation intérieure (Ro 12:2)
C'est le renouvellement de l'intelligence, la métamorphose de notre nature profonde. Le visage de Christ avait surnaturellement changé. Le visage indique notre identité. Lorsque Dieu nous appelle à la montagne, Il voudrait faire de nous de personnes meilleures. La transfiguration a pour but de rendre visible notre nouvelle identité de fils de Dieu. Sortir du système de pensées du monde actuel et manifester la vie de Dieu.
b. Les vêtements : transformation extérieure
Après le visage, les vêtements du maître ont aussi subi un éblouissement. Les vêtements sont les oeuvres (témoignages) et les aquis matériels. Ils aident à couvrir notre nudité et à vivre dans l'épanouissement. Dieu veut se charger de votre vie matérielle et sociale. Pratiquer la présence de Dieu favorise votre prospérité.
c. La connexion
L'apparition de Moïse et Élie révèle la dimension de la connexion. Dieu utilise la prière pour vous connecter à des personnes et connecter d'autres à vous.
La prière est un instrument de connexion.
Ces deux prophètes ont vécu à des lieux et époques différents mais l'atmosphère de la montagne les a connecté à Christ.
Qu'importent la distance et le niveau où vous êtes présentement si vous parlez le langage de la montagne vous attirerez des personnes clés de votre destinée.
Être sur la montagne c'est aussi être connecté à la loi de l'Éternel (représentée par Moïse) et à la puissance (représentée par Élie). Lorsque vous décidez de vous tenir sur la montagne, Dieu vient à vous avec Sa Parole (Esaïe 2:3). Élie était un prophète ardent, un homme de feu et de puissance. La montagne était pour lui le lieu de connexion avec la puissance. Il y a de la puissance disponible pour vous sur la montagne de la prière.
NB : AUCUN IMPACT NE PEUT SE PRODUIRE SANS TRANSFORMATION. LA MONTAGNE EST LE LIEU DE L'IMPACT.

CONNECTÉ AU CIEL PAR LA MONTAGNE
La montagne vous connecte au ciel. A l'opposé de la vallée, elle vous élève et révèle au monde.
La montagne symbolise aussi la permanence et la stabilité. Les hommes de montagne sont stables et réalisent des résultats qui demeurent.
Les gens qui vivent sur les montagnes connaissent la pression atmosphérique. Ils sont comme l'aigle qui fait son nid dans les hauteurs. L'aigle navigue sur les grands vents et se met au dessus des réalités de la vallée.
NB : CELUI QUI DOMINE LES HAUTES PRESSIONS NE PEUT ÊTRE VICTIME DES BASSES PRESSIONS.
L'aigle a huit caractéristiques majeures :
• La vision développée (sa capacité à  apercevoir sa proie à plus de 2Km)
• La vitesse (sa capacité à voler 320km/h [vitesse de croisière] et 120km/h [vitesse normale]
• La Polyvalence (sa capacité à chasser dans l'air, l'eau et sur la terre)
• L'équilibre (sa capacité à transporter un poids trois fois supérieur au sien)
• La fixation (sa capacité à fixer le soleil).
• La longévité (sa capacité à vivre plus longtemps que les autres oiseaux).
• Le cri (sa capacité à paralyser sa proie par son cri).
• La pureté (l'aigle n'est pas un vautour, il ne mange pas la pourriture)
Au delà de ces caractéristiques, l'aigle se renouvelle en :
- réduisant sa quantité de graisse par le jeûne,
- arrachant ses vieux ongles contre des rochers pour saisir plus efficacement ses proies,
- ôtant les plumes autour des yeux pour voir plus nettement et les anciennes pour voler plus vite, plus haut et plus loin.
L'habitude de la présence de Dieu fait de nous des aigles royaux opérant dans les airs et manifestant toutes ces habiletés.

La transfiguration est l'histoire d'une vie. Et elle se produit au lieu de la rencontre avec Dieu : La montagne.

PRIÈRES
Père, fais-moi demeurer sur la montagne de la prière et du combat. Donne-moi l’onction pour la prière.
Illumine les ténèbres de ma vie et que je brille au nom de Jésus.
#LaMontagneDeLaTransfiguration
- Prophète Carlos Djéhi

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