LA PRIÈRE DE JAEBETS

1 Chroniques 4:9-10
[9]Jahbets fut plus honoré que ses frères; et sa mère l'avait appelé du nom de Jahbets, disant: Je l'ai enfanté avec douleur.
[10]Et Jahbets invoqua le Dieu d'Israël, disant: Si tu me bénissais abondamment, et si tu étendais mes limites, et si ta main était avec moi, et si tu me mettais à l'abri du mal, en sorte que je fusse sans douleur! Et Dieu fit arriver ce qu'il avait demandé.

INTRODUCTION
Jaebets fut célèbre non par de grands exploits mais par une prière.
L’étymologie de son nom est souffrance, douleur.  Et c’est ce qu’il représentait pour sa mère et par extension pour sa famille. Mais il a triomphé de ce fait, puis devint le plus considéré (honoré) d'entre ses frères. C'est du milieu de sa difficulté que Jaebets fit une prière simple mais  puissante au Dieu Tout-Puissant.
Nous pouvons ainsi affirmer que CE QUE VOUS AVEZ MALHEUREUSEMENT ÉTÉ PAR LE PASSÉ, NE DÉTERMINERA ABSOLUMENT PAS VOTRE FUTUR.
Alors, découvrons ensemble cette prière et les principes qu’elle nous enseigne.

QUATRE PRINCIPES POUR TRIOMPHER
1. Bénis moi Seigneur
Ce n'est pas anti-biblique de vouloir être béni par Dieu. Abraham a été béni et rendu une source. Jaebets exprimait à Dieu qu'il voulait être une source de bénédiction pour sa famille, sa génération et le monde Gn 2:2. Il désirait plus de capacités, de possibilités à offrir aux autres. La bénédiction n'a de sens que quand elle profite à d'autres personnes. Rien ne réussit, n'évolue, ne résiste aux difficultés, sans bénédiction. La bénédiction est une substance spirituelle indispensable dans la vie d’un homme. Elle ouvre des portes fermées, accélère,  facilite, assure, attire le bonheur. Tous ceux qui ont réussit ont été bénis à un certain moment. C'est pourquoi Jacob a usurpé celle de son frère et après, il a lutté avec l'ange pour en obtenir une autre (Gn 27:12; Gn 49:22-26). Jaebets était à la recherche de cette substance divine impérissable pour arrêter la douleur que sa mère ressentait en le voyant.

2. ÉTENDS MES LIMITES , AGRANDIS MON TERRITOIRE
Le diable a pour projet de toujours nous limiter. Les cananéens et philistins grignotaient des portions de terre aux hébreux. Il fallait donc les combattre et les vaincre. Nous sommes engagés en Christ dans une guerre de territoire. C’est pourquoi L'Eternel recommande à son peuple d'étendre ses limites en Es 54:2. Il y a des décrets de limitation prononcés ou écrits par des tribunaux sataniques contre nos familles qui doivent être abrogés au nom de Jésus. Parce que c’est la limite ou l’espace de votre tente qui déterminera le  niveau de votre bénédiction, votre  grandeur. Le volume du récipient que vous utilisez pour recueillir de l’eau quand il pleut, déterminera votre survie pendant la sècheresse. Un vase ne peut pas recueillir de l’eau au-delà de son volume initial. Alors il faut prier pour briser les barrières de limitations, interrompre les cycles d’échec et posséder nos possessions en Christ.

3. QUE TA MAIN SOIT AVEC MOI
Jaebets reconnait que ses mains sans Dieu ne peuvent pas réaliser des exploits, Jn 15.16; Ps 60:14. Imaginez-vous que la main de Dieu soit avec vous Ac 11:21, vous accomplirez l’impossible. Quelles sont les réalités de votre vie ? Quelles sont les choses irréalisables à vos yeux et à ceux des hommes ? La main de Dieu est le moyen de toutes les possibilités. Elle transforme le surnaturel au naturel, l’extraordinaire à l'ordinaire. Ezéchiel l’a expérimenté et fut transporté en autre lieu (Ez. 37). Néhémie en a aussi eu le privilège, lorsqu’il devait rebâtir la muraille de Jérusalem. Moïse a défié les magiciens de pharaon, et ils reconnurent qu’il agissait par le doigt de Dieu Ex 8:14-15. La main de Dieu affaiblit celle de nos ennemis ; elle fortifie la notre et nous donne la victoire. Elle nous introduit dans une vie d’exploits comme David Ps 69:14; 1 Sm 18:14. Jaebets recherchait la main d’association du Dieu d’Israël.

4. PRÉSERVE-MOI DU MAL EN SORTE QUE JE NE SOIS PAS DANS LA DOULEUR
La traduction anglaise dit: 'en sorte que je ne sois pas une cause de douleur, de malheur.
Il y a un jeu de mot dans ce verset puisque son nom même veut dire souffrance. Il ne voulait plus être une occasion de chute, une cause de conflit, de pleurs, de division pour sa famille et son entourage. Jaebets ne voulait plus souffrir de la souffrance qu'impose ses ennemis, le péché (ses péchés et ceux de ses parents) Gn 6:5, l’injustice, la moquerie, le mépris, la haine des hommes. Il pria afin l'Eternel l'épargne du malheur selon Ps 91:10. Il réclame la protection et la sécurité divine. Nous sommes dans un monde où le  danger est permanent. C’est à juste titre que David écrit le Psaume 91 parlant des dangers de la nuit. Tous les humains recherchent donc la sécurité, l’assurance et la protection sous toutes leurs formes pour eux-mêmes, leurs familles, leurs affaires, leurs nations. Pourtant la meilleure de toutes vient de Dieu Seul. Deut 33 :28-29. C’est ce que notre héro Jaebets avait sans doute compris.

La prière de Jaebets est un modèle de prière pour nous aujourd'hui. La Bible montre  qu'elle a été exaucée par Dieu. Si Jaebets a été exaucé en priant de la sorte nous pouvons aussi l'imiter et attendre le même résultat.

POINTS DE PRIÈRES
- Père, bénis-moi afin que je sois une source de bénédiction au nom de Jésus. 
- Par l'autorité divine, j'annule tout décret de limitation écrit ou prononcé à mon sujet au nom de Jésus. 
- Père, que ton règne se manifeste dans ma vie au nom de Jésus. 
- Selon Ps 91:10; Es 7:7, Je détourne tout malheur de mon chemin au nom de Jésus. 
- Que toute mauvaise semence ou racine qui attire  des malheurs dans ma vie  soit détruite au nom de Jésus. 

- Prophète Carlos Djéhi

Téléphone : +22506644427
Émail : carlosdjehi@yahoo.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

OPÉRER SOUS UN CIEL OUVERT

LÈVE-TOI ET SUIS-MOI

TRANSFORMEZ VOS FAIBLESSES